PUBLICATIONS ET ÉDITION
Publications et Édition, parce que dans le sillage et à l’origine de ce site, un tournant personnel : l’amorce, dans un parcours initialement littéraire et herméneutique, d’une activité musicologique qui se traduira dans les années qui viennent par un certain nombre de publications, et qui a motivé avant tout la création d’une collection « Musicologie » au sein des Éditions de l’Institut du Tout-Monde. Le début donc, d’une action dont le déploiement est prévu et planifié de longue date, à la fois précédant et faisant suite à une activité d’instrumentiste. Les publications personnelles sont en préparation ; l’action éditoriale a débuté. Ici donc la mise à jour régulièrement actualisée de ces deux entités qui se confondent d’ailleurs : mes publications musicologiques et le développement de cette collection éditoriale.
L’AMORCE DES PUBLICATIONS : Beethoven, les mots et la lyre (Entretiens avec Bernard Fournier)

La publication de ce livre d’entretiens avec l’éminent musicologue et spécialiste de Beethoven, Bernard Fournier, correspond à la création par mes soins aux Éditions de l’Institut du Tout-Monde, de cette toute nouvelle collection éditoriale dédiée à la Musicologie. Cette parution (15 avril 2024) est concomitante avec l’autre volume qui inaugure la collection, le maître-ouvrage de Bernard Fournier à propos de la Missa solemnis : Bernard Fournier, La Missa solemnis de Beethoven. Immanence et transcendance. Ouvrir une collection musicologique par un ouvrage de Bernard Fournier accompagé d’ un livre d’entretiens réalisé avec lui, place d’emblée cette collection sous les plus hauts auspices et sous la plus haute exigence. Pour moi en particulier, pouvoir publier la version sensiblement augmentée de ces entretiens avec Bernard Fournier qui avaient d’abord fait l’objet d’un long podcast fin 2020 sur le site de l’Institut du Tout-Monde (« Les grands entretiens de l’Institut du Tout-Monde »), en un ouvrage richement illustré et documenté, représente aussi ce point de départ. Le lancement d’une nouvelle collection éditoriale qui sera l’espace où je privilégierai l’édition d’études musicologiques de pointe. Mais aussi un point de départ personnel, pour le redire : la réalisation d’un engagement longtemps prévu en musicologie. Dans les années qui viennent, j’aurai l’occasion de développer cet engagement, au sein de cette collection essentiellement, selon une série de publications déjà en préparation, donc. La focalisation initiale sur Beethoven dans cet élan, n’est pas fortuite : elle en est le moteur, sur lequel j’aurai à l’avenir, l’occasion de revenir longuement.
À la faveur d’un long entretien accordé par le musicologue Bernard Fournier à Loïc Céry dans le cadre des « Grands entretiens de l’Institut du Tout-Monde » en 2020, un dialogue dense s’est engagé à propos de Beethoven, à l’occasion de la célébration du 250e anniversaire de la naissance du compositeur. Qu’il s’agisse du rapport collectif qui peut se dessiner aujourd’hui vis-à-vis de l’héritage culturel que représente le legs d’un tel géant de la musique, des structures de son écriture musicale ou de la portée de son humanisme devenu proverbial, les sujets n’ont pas manqué dans cet échange qui avait initialement donné lieu à un long podcast en trois parties de près de quatre heures. Ce dialogue, aujourd’hui retranscrit et sensiblement augmenté pour la collection « Musicologie » des Éditions de l’Institut du Tout-Monde, est aussi un voyage au long cours dans une passion beethovénienne commune, la passion à jamais inaltérable nourrie pour une musique qui avait été conçue par son créateur, pour « se délivrer des malheurs où les autres se traînent ».
Bernard Fournier a enseigné l’histoire de la musique à l’Université Paris VIII. Il est aujourd’hui l’un des plus éminents musicologues français, et l’un des meilleurs spécialistes de Beethoven dans le monde. Son Histoire du Quatuor à cordes en trois tomes chez Fayard fait autorité comme somme de référence et ses ouvrages consacrés à Beethoven (parmi lesquels Le génie de Beethoven – Fayard, 2016 – et À l’écoute des Quatuors de Beethoven – Buchet-Chastel, 2020) ont marqué les études beethovéniennes. Bernard Fournier aborde la musique de l’intérieur, puisque lui-même violoniste, il prit part pendant quarante ans aux Quatuors Serioso et Antonia.
Loïc Céry dirige le Centre international d’études Édouard Glissant (CIEEG) et la revue Les Cahiers du Tout-Monde à l’Institut du Tout-Monde (fondé par Édouard Glissant à Paris en 2006). Spécialiste de Saint-John Perse et d’Édouard Glissant et auteur de plusieurs études littéraires à leur sujet entre autres, il a créé par ailleurs la revue La nouvelle anabase en 2006, consacrée à l’étude de l’œuvre de Saint-John Perse. Ancien élève de l’École Normale de Musique de Paris et violoniste de formation, il a fondé la collection Musicologie aux Éditions de l’Institut du Tout-Monde.
CI-DESSOUS, CONSULTEZ OU TÉLÉCHARGEZ LA PRÉFACE :
RÉFÉRENCES ET LIENS :
Bernard Fournier / Loïc Céry, Beethoven, les mots et la lyre, Paris, Éditions de l’Institut du Tout-Monde, collection « Musicologie », 2024. ISBN 978-2-491641-17-7. 152 pages. Sur les plateformes (Amazon ; La Fnac) et commandable en librairies.


L’AMORCE DE LA COLLECTION « MUSICOLOGIE » DES ÉDITIONS DE L’ITM

C’est avec une très grande fierté que les Éditions de l’Institut du Tout-Monde inaugurent leur toute nouvelle collection de Musicologie (placée sous la direction de Loïc Céry), par la publication d’un ouvrage exceptionnel en soi. La Missa solemnis de Beethoven. Immanence et transcendance est à ce jour l’étude la plus approfondie et la plus étendue de l’un des chefs-d’œuvre de la dernière période créatrice de Beethoven. Son auteur, Bernard Fournier, est aujourd’hui l’un des musicologues « beethovéniens » les plus considérables dans le monde des études spécialisées sur les compositeurs. L’auteur de l’essai déjà célèbre Le génie de Beethoven (Fayard, 2016) et de la somme sur l’Histoire du quatuor à cordes (Fayard, 2000-2010) nous mène ici dans les arcanes de cette grande messe solennelle qui fut pour Beethoven l’un des enjeux de son ultime période de composition, avec la IXe symphonie et les derniers quatuors.
De pair avec ses derniers quatuors, la Missa Solemnis apparaît comme la création la plus complexe de Beethoven et celle qui porte au plus haut son inventivité, sa spiritualité, son sens de l’architecture et cela tout en affirmant particulièrement sa modernité. Avec la Messe en si de Bach, elle se situe au sommet de la production religieuse de l’histoire de la musique. Interpellé par son caractère énigmatique, Adorno, dans un article célèbre, invite le chercheur à « pénétrer jusqu’aux cellules les plus intimes » de la partition pour en interroger le sens.
C’est cet objectif que s’est fixé Bernard Fournier, spécialiste de Beethoven, dans cet ouvrage où il donne au lecteur, pour les cinq mouvements de l’œuvre, des clefs d’écoute permettant de suivre le parcours expressif en éclairant la signification de chaque séquence en liaison avec les versets des différents hymnes, sachant que Beethoven a conçu cette œuvre dans une osmose étroite entre les mots du texte et la musique : Musik und Wort sind eins (Musique et mot sont Un) comme il l’écrivait.
LA PARUTION DE L’OUVRAGE AVAIT DONNÉ LIEU À UNE SÉANCE PUBLIQUE DE PRÉSENTATION À L’INSTITUT DU TOUT-MONDE (PARIS, MAISON DE L’AMÉRIQUE LATINE) AVEC BERNARD FOURNIER ET LOÏC CÉRY, LE 26 AVRIL 2024 – EN VOICI LE PODCAST :
CI-DESSOUS, CONSULTEZ OU TÉLÉCHARGEZ LA TABLE DES MATIÈRES :
CI-DESSOUS, CONSULTEZ OU TÉLÉCHARGEZ LA PRÉFACE :
RÉFÉRENCES ET LIENS :
Bernard Fournier, La Missa solemnis de Beethoven. Immanence et transcendance, Paris, Éditions de l’Institut du Tout-Monde, 2024. ISBN 978-2-491641-16-0. 494 pages. Sur les plateformes (Amazon ; La Fnac) et commandable en librairies.


Cet ouvrage a été publié en 2024 comme le premier volet d’un diptyque, dont le second volet sera publié prochainement, en 2025 : Bernard Fournier, La Spiritualité de Beethoven (Éditions de l’Institut du Tout-Monde).
